C'est dans ma nature

Abécédaire de la Naturo

Le mot naturopathie vient du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient étudier et supprimer le mal à l'aide des moyens que nous offre la Nature. C’est la plus vieille médecine douce occidentale, l’équivalent de la médecine ayurvédique en Inde ou de la médecine traditionnelle chinoise. En bref, la naturopathie est la reconnexion entre l’Homme et la Nature. Médecine préventive, éducative et holistique, elle se destine à TOUTES les personnes désirant retrouver et maintenir leur santé naturellement. Comment ? Difficile de résumer, alors on fait un tour d’horizon grâce à notre abécédaire.

Le mot « naturopathie » vient du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient : étudier et supprimer le mal à l’aide des moyens que nous offre la Nature. C’est la plus ancienne médecine douce occidentale, l’équivalent de la médecine ayurvédique en Inde ou de la médecine traditionnelle chinoise. En bref, la naturopathie c’est la reconnexion entre l’Homme et la Nature. Médecine préventive, éducative et holistique, elle se destine à TOUTES les personnes désirant retrouver et maintenir leur santé naturellement. Comment ? Difficile de résumer, alors on fait un tour d’horizon grâce à notre abécédaire.

Par Tatiana

naturo_modifié-2
Illustration : Amélie

 

A comme Aromathérapie : utilisation des huiles essentielles pour préserver sa santé.

B comme Bromatologie : c’est l’étude des aliments de la production à la consommation en naturopathie on appelle cela le « champs à la fourchette ». C’est pourquoi, il est important de connaître la nature des aliments et leurs éléments constitutifs.

C comme Crudivorisme : et plus précisément notre alimentation devrait se composer de 80% d’aliments crus et de 20% en cuisson douce.

D comme Detox : il est essentielle de drainer les émonctoires (voir ci-dessous) afin de maintenir un organisme et un psychisme en parfaite santé.

E comme Émonctoire : (la porte de sortie de nos déchets) ils sont aux nombres de 5 : le foie – vésicule biliaire, les intestins, les reins, la peau, les voies respiratoires.

F comme Force vitale : (=médecin intérieur) Qi en Chine et au Japon, Prâna en Inde, Mana en Polynésie… Elle est en nous tout le long de notre vie et anime notre corps jusqu’à la mort.

G comme Gestion du stress : Le stress fait partie de la vie, c’est une réaction normale face à une agression extérieure, il ne devient notre ennemi qu’à partir du moment où il nous envahi.

H comme Hydrologie : ou technique par l’eau est un moyen majeur utilisé dans le cadre des trois cures naturopathiques. Elle concerne l’usage de l’eau, aussi bien par voie interne que par voie externe.

I comme Iridologie : médecine alternative basée sur l’examen de la partie colorée de l’œil, l’iris. Le principe de l’iridologie est qu’il existe une cartographie des organes du corps visible dans l’iris.

J comme Joie :  » Santé, Joie de vivre, Énergie  » La base.

K comme Kinésiologie : technique consistant à pratiquer des tests musculaires manuels comme moyen de communication avec le corps.

L comme L’homéopathie : repose sur le principe de similitude : une substance toxique à haute dose peut, à doses infimes, soulager un malade.

M comme Magnétologie : technique énergétique qui a recours aux différentes formes de magnétismes travaillants sur les corps subtils : reiki, aimants, lithothérapie …

N comme Nutrithérapie : vise à conserver voire recouvrer une bonne santé grâce à des corrections alimentaires ou l’apport de micronutriments appropriés.

O comme Oligothérapie : l’oligothérapie est le traitement de certaines affections grâce à l’utilisation des minéraux et métaux qui interviennent en très petite quantité dans les fonctions et échanges biologiques de l’organisme.

P comme Phytothérapie : médecine fondée sur les extraits de plantes et leurs principes actifs. Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner.

Q comme Qualité : de notre nourriture, l’idéal : bio et local !

R comme Respiration : participe à la qualité de notre hygiène de vie et à notre équilibre.

S comme Sommeil : une clef, un facteur essentiel de bonne santé physique, émotionnelle et intellectuelle.

T comme Tropical : en fait le climat tropicale est le climat le plus propice à l’être humain. C’est bon vous êtes au bon endroit Ouf !

U comme U.V (avec modération) : pour synthétiser la Vitamine D est essentielle à notre squelette !

V comme Vitamines : elles sont aux nombres de 13 et se retrouvent essentiellement dans les fruits et légumes de préférence crus, bien évidemment !

W comme week-end ou trouver des moments à soi pour savoir se ressourcer, lâcher prise se reconnecter à la nature et couper du quotidien.

X comme xénophile ou l’art de s’intéresser aux autres cultures et médecines qui vont de pair avec la naturopathie comme la médecine ayurvédique en Inde. Les médecines douces peuvent être complémentaire.

Y comme Yoga : relaxer son esprit tout en agissant sur l’harmonie du corps.

Z – Zen parce c’est la base du bien-être et d’une santé optimale.

0 comments on “Abécédaire de la Naturo

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :