Culture

[Polémique] Tryo blesse la communauté du surf réunionnais

Vendredi 2 juin 2017. En direct du Festival Sakifo à Saint-Pierre. Tryo est sur scène depuis près d’une heure, enflammant littéralement le public réunionnais. Anciennes chansons, nouvelles, tout le monde chante en coeur. Jusqu’à ce que le groupe commette une indélicatesse : brandir le drapeau de Sea Shepherd et chanter leur chanson en hommage à Paul Watson ( fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society) capitaine pirate écologiste qui défend les univers marins à travers le monde. Jusque là tout va bien. Sauf que si le travail effectué par l’ONG dans le monde est admirable et surtout nécessaire, les prises de positions de Watson concernant la crise requin à La Réunion sont sensiblement polémiques. Un sujet qui soulève donc les passions chez nous…

Ainsi, parmi le public, les surfeurs ont été mortifiés, certains sont montés au créneau demandant même le remboursement de leur billet…

Devant le tolet, Sakifo prend les devants et organise une conférence de presse avec le groupe et le président de Océan Prévention Réunion représentant de la communauté des surfeurs.
Objectif : faire entendre que le groupe n’avait pas l’intention de blesser qui que ce soit. Mieux encore, à l’issus de la rencontre, les musiciens ont même promis qu’ils prendraient contact avec Sea Shepherd afin de discuter du sujet Requins Réunion…

En attendant, on vous propose de lire le communiqué officiel histoire de mettre fin à cette polémique.

c6671a9e-82cf-494b-a6d8-3810cca99653

« Après avoir eu le plaisir de les accueillir sur scène, le festival Sakifo est heureux d’avoir pu organiser une rencontre entre les chanteurs du groupe Tryoet Jean-François Nativel, secrétaire de l’association Océan Prévention Réunion ce samedi 3 juin 2017. Cette rencontre faisait suite à un soutien affiché de Tryo à l’organisation Sea Shepherd hier lors de leur concert tenu à Saint-Pierre, dans le cadre du festival Sakifo.

Ce moment d’échange aura été une occasion de faire connaissance, et d’informer le groupe Tryo sur la réalité de ce qui se joue dans le cadre de la crise requin à l’île de la Réunion. Ils ont eu droit à une petite présentation personnalisée, qu’ils pourront prolonger avec la lecture de deux exemplaires dédicacés du livre Requins à la Réunion.

Les chanteurs ont été très attentifs à cette démarche. Ils n’avaient pas mesuré le climat sensible autour de la crise requin, et ont exprimé toute leur soutien et empathie, en indiquant qu’il n’y avait aucune volonté de provocation dans leur acte. Ils souhaitent maintenant, en retour, faire remonter le message des réunionnais aux dirigeants français de Sea Shepherd, avec qui ils échangent très régulièrement.

Nous espérons que d’une maladresse initiale pourra naître l’espoir de tendre à un apaisement des relations entre cette organisation, et la communauté des pratiquants nautiques de la Réunion.

Quand on dit que la musique apaise les mœurs, ce n’est pas qu’une légende… que la fête continue !
L’équipe de Sakifo Production »

1 comment on “[Polémique] Tryo blesse la communauté du surf réunionnais

  1. Ping : Super Sakifo : on est d’accord ! – Zen et Zolie

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :