NEWS

Les premières photos de classe de Mafate !

Isabelle, Laurent et Mickael connaissent bien le rituel des photos de classe. Cela fait des années qu’ils collectionnent les sourires de milliers de marmailles sur l’île. Pour ces photographes, chaque école est aventure unique. Mais cette année, pour la première fois, ils vont permettre aux écoliers de Mafate d’avoir aux aussi leur photo de classe, au même titre que les enfants du reste de l’île. Une aventure qui restera gravée dans leur mémoire mais surtout dans celle des petits Mafatais.

Par Séphora Nara

Après plusieurs heures de marche depuis le col des boeufs et des sacs remplis de matériel photo, les photographes atteignent la Nouvelle, cet îlet isolé dans le Cirque de Mafate. Là-bas, c’est avec une grande joie qu’ils sont accueillis par les enseignantes Christelle et Emmanuelle. Logés chez elles pour la nuit, ils découvrent l’école de la Nouvelle le lendemain matin.

Cliquez pour agrandir les photos

La vie à Mafate est précieuse, unique mais pour des enfants, elle est souvent rude. Les écoliers doivent aider chaque jours aux tâches qui leur permettent de vivre cette vie unique de liberté, en osmose avec la nature et dans l’insouciance de la ville. Ils grattent la terre, aident aux récoltes, nourrissent les bêtes, parfois avant même de prendre le chemin de l’école. Alors pour les enseignantes comme pour leurs élèves, cette journée de photo de classe est vécue avec plein de belles émotions. Les 22 enfants participants, dont le sourire ne quittait plus les lèvres, sont arrivés dans leurs plus beaux habits.

Après avoir fait des photos individuelles et une photo de l’école, les photographes continuent l’aventure à Marla, avec leurs gros sacs à dos. Une fois dans le village, un même accueil chaleureux les attend. Marie Paule, l’enseignante les présente aux 14 élèves participants, qui comme leurs camarades de La Nouvelle ne pouvaient pas cacher leur joie.

1 comment on “Les premières photos de classe de Mafate !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :