NEWS

Zotagenda.com : un nouvel agenda participatif

Un nouvel outil a vu le jour sur le Web réunionnais. Zotagenda.com, comme son nom l’indique, est un agenda culturel. On y trouve toutes sortes d’idées de sorties, concerts, expos, évènements privés, projections etc etc etc. Ce qui fait la différence avec les autres ? L’ouverture aux internautes. Le créateur de l’outil, Sylvain G, nous explique.

zen et zolie  : Qui est à l’initiative de ZotAgenda, quand est né le site et pourquoi ? 
Sylvain G. :  Zotagenda.com a été pensé et conçu par moi-même Sylvain G. (a.k.a. Ziloub) et l’agence web Net2Sky, au terme de plusieurs mois de développement et lancé depuis février 2016.
Ce projet est né d’un simple constat : il était souvent « difficile » de rechercher et trouver simplement et rapidement les événements sur La Réunion. Il n’y avait pas de réelles recherches « intuitives » à part un gros « catalogue » d’événements.
zen et zolie  : Sur quel type de support est disponible ZotAgenda ?
Sylvain G. : C’est un agenda 100% en ligne, donc notre seul support est internet. Nous n’avons pas de version « papier », car à ce jour, la majorité des gens ne consultent qu’internet pour savoir ce qui se passe autour d’eux. De plus, la communication événementielle se fait pour la plupart du temps au fil de l’eau. Elle peut changer à tout moment. Une version papier serait trop « figée » pour ce type de communication.
Nous sommes accessibles sur toutes les plateformes web (Mobiles, tablettes, ordinateurs) car notre site a été développé pour être totalement « responsive » et s’adapter à tous types d’écrans.
Sylvain-G.-aka-Ziloub
Sylvain G. créateur de Zotagenda.com

zen et zolie  : Il y a déjà plusieurs agendas disponibles sur le Web réunionnais, est-ce que ça ne fait pas beaucoup pour un si petit département et comment zotagenda se démarque-t-il?

Sylvain G. : Bien sur, il existe déjà depuis longtemps sur l’île de nombreux sites d’agendas en ligne (comme l’Azenda, Sortir 974 …), mais leur « workflow » n’était pas des plus simples, tant pour les organisateurs, que pour les visiteurs qui souhaitent cibler avec précision leur recherche.
Ayant été moi-même organisateur d’événements, je sais que la communication événementielle est plus qu’importante aujourd’hui, qu’elle doit être « juste et précise » et que donc, il faut pouvoir la « contrôler » (pouvoir modifier rapidement un événement quand il est par exemple annulé, ou que sa date change, ou quand un artiste est « remplacé », etc…) sans avoir pour se faire à envoyer des emails et attendre qu’ils soient prise en compte par une personne tierce.
C’est ce type de « service » (que l’on pourrait qualifier d’instantané) que nous proposons avec Zotagenda.com, à la différence des autres agendas en ligne. Un service qui, de plus, est totalement ouvert à tous en se créant gratuitement un compte (du petit groupe qui vient a peine de se lancer pour sa 1ère soirée, jusqu’au festival qui a déjà ses habitués).

Nous souhaitions en faire un outil accessible à tous, quelque soit la taille de la structure, facile à utiliser, évolutif, et bien sur, toujours gratuit !

 13871897_10154439645332009_875674144_n
zen et zolie  : Comment allez-vous chercher les infos ?  Est-ce un agenda exhaustif ? Est-il Spécialisé ?
Sylvain G. : Nous avons développé un script qui nous permet de récupérer automatiquement les événements que les organisateurs de l’île mettent sur Facebook. Les infos sont donc comme « synchronisées » avec notre agenda. Ce qui nous permet aussi d’avoir l’information exacte que l’organisateur veut donner. Zotagenda.com ne parle que de « Culture » (événements, manifestations, spectacles ..) et rien de plus.
L’information reste claire et précise sur l’ensemble du site. Dès la page d’accueil, vous pouvez voir les événements à venir et faire une recherche avancée (ciblée), par villes, dates, mots, ou types d’événements.
Nous souhaitons également ne pas « polluer » nos visiteurs par des publicités intempestives comme il y en a beaucoup (trop ?) aujourd’hui (pop-ups qui s’ouvrent sans crier gare, fenêtres publicitaires s’ouvrant à chaque clic de souris, et autres « démons publicitaires » qui dévient l’utilisateur de sa recherche principale..) et rendre donc la recherche bien plus rapide et agréable pour tous.
zen et zolie  : Zot agenda, propose une billetterie en ligne, pourquoi mettre en place ce service et comment est-ce que ça fonctionne ? 
Sylvain G. : Nous venons en effet de lancer la billetterie en ligne de Zotagenda.com il y a tout juste un mois. Le projet est tout frais ! Et il va falloir encore un peu de temps pour le faire connaitre. Mais nous avons déjà pu tester notre service en « live » avec le Cinezetoiles (450 tickets mis en vente), et cela s’est très bien passé !
Ce service supplémentaire a été développé car nous nous sommes rendus compte que des associations (ou petites / moyennes structures), dont le prix des billets pour leurs événements est peu élevé, ne peuvent se permettre de payer une « commission » à hauteur de 1 euro par billet vendu (cf : Monticket.re).
Nous proposons des coûts bien moins élevés, avec un système 100% sécurisé (certificat SSL), fiable et des applications dédiées mises à disposition des organisateurs pour gérer les entrées (applis smartphone ou desktop, acceptant les codes-barres mais aussi les QR Code pour le scan rapide des billets).
Un plus : nous proposons également la construction d’un « mini-site web » pour être en accord avec l’identité visuelle des organisateurs !
zen et zolie  : Quelles sont les perspectives d’évolution pour zotagenda ? 
Sylvain G. : Concernant les perspectives d’évolution, nous sommes en train de mettre en place un aspect « rédaction » sur le site, ouvert également à tous, pour parler ouvertement de la culture à La Réunion (avec bien sur un minimum de modération 🙂 ). Egalement un service de « petites annonces de covoiturage », liées aux événements rentrés dans notre agenda. Ainsi, les visiteurs pourront proposer des places libres dans leurs voitures pour donner un rdv géolocalisé à tous ceux qui seraient intéressés par le même événement. Et bien plus encore ! A suivre ! 🙂
 
Propros recueillis par Laurène Mazier
Plus d’infos sur

0 comments on “Zotagenda.com : un nouvel agenda participatif

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :