Tu veux qu'on en parle ?

New Zealand : et les habitants on en parle ?

Marie rit et voyage surtout beaucoup en ce moment. La jeune femme a décidé de tout plaquer le temps de vivre un rêve : découvrir la Nouvelle Zélande. Cette fois, elle nous raconte ses rencontres avec les Kiwis ! Par ici. 

 

13389344_10207770148184845_1543609299_oIl n’y a pas que les paysages en Nouvelle Zélande ! C’est dommage qu’on entende presque exclusivement parler que de la beauté des deux îles de la Nouvelle- Zélande. Les Kiwis, parlons-en !
Je suis plutôt admirative concernant leur gentillesse et qu’ils soient la plupart détendus. J’aime aussi leur style de vie en accord avec la nature. Ils sont aussi généralement simples et humbles !

Ils ont donc un état d’esprit singulier. Un tempérament unique : calme, posé,  aidant,  positif , aimable. Ils semblent heureux de vivre, dans l’échange et ça fait du bien !

Il y a biensûr des exceptions mais elles dénotent franchement. De même, jai remarqué qu’ils étaient indépendants et souvent solitaires. Ils aiment se débrouiller seuls.

Enfin c’est rassurant de voir qu’ici les tâches ménagères, la gestion de la vie quoditienne sont totalement partagés par les deux sexes !!!  Loin du machisme primaire à la Française !

Mais comment l’expliquer ?

Loin de moi de vouloir être exhaustive et pertinente. On tente le coup quand même 🙂

– De l’espace pour peu d’habitants (4,5 millions d’habitants pour un pays qui fait la taille du Japon ou de la Grande Bretagne)

-13 moutons pour un habitant ! Ça détend non les moutons ?!

– Dame Nature est Reine !

– Un climat parfois frais et surtout ensoleillé !

– Des sportifs et travailleurs pour la majorité ..

– Respect de la loi (ex: port du casque en vélo, pas d’alcool dans la rue !!! (présentation obligatoire du passeport pour l’achat d’alcool pour tous les clients lors de l’achat) , pas de déchet par terre ..

– Savez vous que le taux de criminalité est le plus faible avec le moins de corruption dans le Monde.

-Un esprit « do it by your self »

-C’est un des pays les plus isolés du monde donc comme me disait une habitante » faut qu’on soit solidaire! »

– Anecdote : Ils marchent souvent pied nu (même quand il fait froid ). Il y a un m’en-foutisme complet du style vestimentaire ..

-Enfin honneur et courage sont ancrés dans leur mentalité . Le sport comme le rugby, la voile y est probablement pour quelque chose.

Quand à la population, elle est hétéroclite :
> 69 % occidentaux (majorité anglaise )
> 14 % maoris ( explorateurs polynésiens,  les 1ers arrivés sur l’île : c’est le peuple indigène autochtone) malheureusement aujourd’hui les plus pauvres et sans travail !
> 10 % asiatiques (victimes de racisme )
> 7 % pacifiques (Samoa, Fidji.. )

ANECDOTE HISTORIQUE : le fameux treck à la journée « tongariro alpine crossing  » dans le centre de l’île du nord appartient maintenant au gouvernement car un ancien chef maori a préféré donné SES terres pour qu’elles soient protégées.

Les Maoris ont une culture fascinante à part entière en respect avec la nature. Ils parlent une autre langue:le maori. Ils ont un talent pour le chant et la danse (kapa haka ). Ils sont essentiellement dans le nord de l’île du nord par rapport au climat plus chaud.

MAIS tout n’est pas rose dans ce pays globalement peaceful.

Il y a malheureusement du racisme envers les Maoris avec parfois un certain mépris pour leur culture. Encore lié à l’ignorance et la bêtise humaine inter -continentale et générationnelle !
Du chômage et de la pauvreté. Et la vie est très chère. Beaucoup de choses sont payantes comme l’accès à des sites ou autres .

Je pense que certains jeunes doivent vraiment avoir envie de bouger car il se passe pas grand chose ici ! Faut vraiment aimer la Nature.

Quant à sa beauté, je n’ai pas encore visité l’île du sud qui semble magnifique d’un avis général (ce serait très different de l’île du nord -que je connais que depuis 2 mois et voyageant en bus) mais je ne trouve pas que l’île du nord soit plus belle que les meilleurs spots de la Réunion ou la Bretagne 🙂 ça c’est dit .
Faut relativiser les ouïs- dires des voyageurs qui à mon avis n’ont pas forcément beaucoup voyagé.

Après c’est sur que c’est beau et très photogénique. Mais le monde est vaste et beau !!!

0 comments on “New Zealand : et les habitants on en parle ?

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :